Mythes sur les ERP infonuagiques
Accueil | Blogue | Avis d’experts

1 mai 2017

Sept mythes sur les ERP infonuagiques

En tant que distributeur, vous êtes constamment à l’affût de moyens qui vous permettent de faire grimper vos profits tout en assurant la croissance et l’augmentation de vos parts de marché. Pour y arriver, vous recherchez l’efficacité, l’agilité commerciale et de l’information en temps réel. Bien que cette « liste de souhaits » demeure la même depuis des décennies, deux perturbations sont venues changer la donne depuis ce temps. L’Internet a complètement bouleversé la manière dont on interagit et a transformé nos méthodes de travail. De plus, avec l’évolution marquée des solutions ERP, les applications d’affaires intégrées sont devenues incontournables.

Comment les distributeurs peuvent-ils tirer parti de ces deux perturbations? En remplaçant leur vieux système ERP existant – un élément qui ralentit plus de 2 millions d’entreprises – par une plateforme moderne, flexible et personnalisée. Une solution ERP infonuagique confère de nombreux avantages aux distributeurs et stimule leur croissance. Si vous hésitez à faire ce changement, voici quelques mythes à démystifier.

Mythe 1

Mon vieux logiciel me convient. Le rôle des distributeurs n’a pas changé tant que cela.

Réalité : Au lieu de passer par les canaux de distribution traditionnels, les fabricants peuvent maintenant faire affaire directement avec les détaillants et les consommateurs sur le Web. Le rôle et l’apport des distributeurs ont donc considérablement évolué. En conséquence, un service à la clientèle de qualité est maintenant encore plus important. L’ERP infonuagique offre des applications en ligne de gestion de la relation client qui vous permettent d’offrir un service à la clientèle supérieur.

Mythe2

Je connais mes clients et leurs besoins. Je connais également mes produits et je sais comment les gérer.

Réalité : Il est crucial de porter une attention constante aux demandes changeantes des consommateurs et d’y répondre de façon soutenue et uniforme. Vous devez donc connaître vos clients pour les impressionner, ce qui requiert de l’information névralgique. Une solution ERP vous permet d’anticiper l’évolution des besoins de vos clients afin de répondre à leurs demandes dans des délais qui leur conviennent.

De plus, en gérant vos produits avec une solution ERP infonuagique, vous pouvez faire le suivi des ventes en temps réel, des changements de conception des produits, des demandes de service, et de tout ce qui a trait aux garanties. En vous délestant de ces tâches, vous pouvez consacrer plus de temps à vos clients.

Mythe 3

Notre équipe collabore, les membres travaillent bien ensemble et nous possédons l’information suffisante.

Réalité : Les employés sont plus occupés que jamais. Les commandes des clients sont plus grosses, de même que les dossiers et les informations à conserver. En conséquence, avoir une seule source intégrée de données partagées est inestimable. Un système ERP aide à favoriser l’engagement des clients, automatiser les processus et contrôler chaque aspect des opérations. Ceci allège les processus de communication pour vous permettre de vous concentrer sur le succès de l’entreprise.

Mythe 4

La transition vers l’ERP infonuagique prendra beaucoup de temps et d’énergie que je devrais consacrer au développement mon entreprise.

Réalité : Vous baser sur d’anciennes données dans un vieux logiciel pour prendre vos décisions équivaut à gérer votre entreprise en regardant dans le rétroviseur. De plus, à mesure que votre entreprise grandit, vous perdez de plus en plus de temps et d’énergie à la saisie de données et la synchronisation des différents systèmes. Contrairement aux anciens systèmes, l’ERP moderne est beaucoup plus rapide et adaptable, avec des applications pouvant être installées à mesure que vos besoins progressent et offrant des plateformes de développement étendues et évolutives.

Mythe 5

Je suis à l’aise avec les rapports que je reçois et ils fonctionnent bien pour moi.

Réalité : L’information inexacte ou périmée affecte l’efficacité, et il est important d’avoir une connaissance précise des stocks pour prendre des décisions efficaces et optimiser votre offre. L’ERP infonuagique moderne offre plus que de l’information « convenable » (qui date souvent de quelques jours). Il fournit des informations détaillées et des tableaux de bord pour alerter les propriétaires en temps réel de tout problème. Ces informations sont facilement interprétables, ce qui vous évite de baser vos décisions sur un bassin de données brutes.

Mythe 6

En tant que distributeur, je n’ai pas besoin d’un site Web pour faire des ventes.

Réalité : Bien que cela puisse être vrai, un site Web avec des portails en libre-service peut largement contribuer à fidéliser la clientèle. Ces outils permettent aux clients de consulter toute l’information pertinente et d’effectuer en ligne des opérations liées au compte. De plus, en fournissant à tout moment l’accès à une base de connaissances et au partage de documents, vous pouvez réduire les questions liées au soutien à la clientèle. Vous pouvez donc travailler et communiquer plus efficacement.

Mythe 7

Investir dans un nouveau système est trop coûteux.

Réalité : Le statu quo a toujours un prix. Les systèmes existants nécessitent des frais annuels de licence, de la maintenance et des dépenses importantes en personnel informatique. En revanche, le coût d’implantation des systèmes ERP modernes a considérablement diminué, en particulier avec la disponibilité des solutions infonuagiques et des logiciels en tant que service.

Avec les modèles de licences infonuagiques actuels, le coût total de possession est comparable à un ancien logiciel. D’ailleurs, passer à l’ERP infonuagique peut réduire de 55 % les coûts en personnel de soutien, et les solutions infonuagiques rapportent 2,1 fois le rendement du capital investi (ou ROI) des logiciels installés localement1.

En conclusion, un système ERP infonuagique est essentiel pour assurer le dynamisme des entreprises de distribution. Celui-ci contribue à améliorer les ventes, le service à la clientèle, la gestion, les opérations, et bien plus encore. Les distributeurs qui investissent pour se doter de technologies récentes ont plus de chances de se démarquer à long terme.



1Nucleus Research (2016). Cloud Delivers 2.1 Times More ROI