Accueil | Blogue | Avis d’experts

26 septembre 2018

3 façons d’augmenter vos profits avec un ERP

Vous avez une bonne idée des coûts associés à l’implantation d’un progiciel de gestion intégré (PGI, mieux connu sous son acronyme anglais « ERP ») en entreprise. Vous vous demandez cependant si le jeu en vaut la chandelle. Après tout, ce système devrait être un tremplin pour votre PME, et non un fardeau financier. Mais que ce soit par l’amélioration de vos ventes annuelles ou par la réduction de vos frais d’exploitation, le PGI contribue assurément à faire gonfler vos profits. Vous n’êtes pas convaincu? Découvrez dans cet article trois excellentes raisons d’implanter dès maintenant un système ERP dans votre PME.

1- Une occasion payante de repenser vos processus

Il y a plus d’une façon d’améliorer votre rentabilité. Comme le rappelle la Banque de développement du Canada (BDC) dans un billet, vous pouvez entre autres réduire vos coûts, hausser vos prix ou éliminer des produits et des clients non rentables. Avant de prendre une décision, il faut toutefois évaluer rigoureusement chaque option envisagée. Et c’est justement là qu’intervient un ERP performant. En vous offrant une visibilité à 360 degrés de vos activités, il vous aide à prendre la meilleure décision possible pour votre société.

Après avoir analysé les différentes données financières de votre entreprise, vous viendrez peut-être à la conclusion qu’un produit en particulier s’avère trop coûteux à produire pour les quelques ventes occasionnelles qu’il génère ou encore qu’un de vos clients ne vous paie jamais à temps. Bref, l’implantation d’un PGI est une occasion unique de repenser l’ensemble de vos processus. Cette meilleure efficacité aura sans aucun doute un impact positif sur votre rentabilité.

2- Améliorez votre trésorerie

Le module de gestion financière d’un ERP facilite la gestion de vos comptes clients. Il permet notamment de réduire le délai moyen de recouvrement des sommes qui vous sont dues. C’est une fonction que vous apprécierez certainement si vous recevez, mois après mois, des chèques en retard. Après tout, les paiements reçus tardivement diminuent votre marge de manœuvre.

Avec une meilleure gestion financière, vous pourrez améliorer vos flux et renforcer votre flexibilité financière. Toute votre organisation en tirera avantage. Par exemple, votre PME pourrait décider de s’attaquer à la dette. Vous paieriez ainsi moins d’intérêt, tout en augmentant vos profits. Avec un plus gros compte en banque, votre entreprise pourrait enfin acquérir ce fameux concurrent et devenir chef de file dans son domaine, si ce n’est pas déjà le cas. Et il ne s’agit là que d’un exemple parmi d’autres pour illustrer les bénéfices potentiels d’un tel système informatique.

3- L’ouverture d’un nouveau site pour stimuler vos ventes

Un logiciel de gestion ne sert pas uniquement à acquérir d’autres entreprises. Il peut aussi aider votre PME à faire croître ses ventes de façon organique. En effet, un ERP permet la budgétisation optimale de tous vos projets d’affaires.

À titre d’exemple, vous pourriez décider d’ouvrir un nouveau site pour stimuler vos ventes. En fonction de votre secteur d’activité et de vos besoins, vous pourriez ouvrir un nouvel hôtel, un autre restaurant, ou un centre de distribution qui ferait l’envie de vos concurrents. Peu importe le projet envisagé, le PGI sera le meilleur allié pour vous accompagner dans cette expansion géographique.

Si vous implantez un ERP en mode infonuagique, la collaboration entre les différentes équipes de travail sera optimisée, même à des milliers de kilomètres à la ronde. Sauvegardées dans le nuage, vos données peuvent effectivement être utilisées n’importe où, n’importe quand et par n’importe quel utilisateur autorisé. Vos employés installés dans votre nouveau site auront accès aux mêmes informations que les employés travaillant au siège social. De plus, nul besoin d’investir des sommes additionnelles dans de coûteux serveurs informatiques. Voilà une autre occasion de réaliser des économies d’échelle!

Des effets bénéfiques à long terme

Avec un cycle de vie pouvant s’étirer sur une période de sept à dix ans, possiblement plus longtemps dans le cas d’une solution infonuagique, un ERP représente un excellent investissement à long terme. Ses avantages, comme on l’a vu, sont nombreux. Il peut contribuer à hausser votre chiffre d’affaires, réduire vos dépenses d’exploitation et devenir un allié inestimable lors de l’ouverture de nouveaux sites. Mais saviez-vous qu’un logiciel de gestion pouvait en faire encore plus pour votre entreprise? Téléchargez maintenant le guide gratuit intitulé « Comment un ERP peut aider votre PME à augmenter ses profits » pour prendre connaissance de ses autres bienfaits financiers.

Télécharger notre guide