Accueil | Blogue | Avis d’experts

6 mars 2020

Augmenter vos profits avec un nouveau système ERP, c’est possible!

Vous avez peut-être une appréhension des coûts associés à l’implantation d’un progiciel de gestion intégré, (mieux connu sous son acronyme anglais « ERP ») en entreprise. Vous vous demandez si le jeu en vaut la chandelle. Avec un cycle de vie pouvant s’étirer sur une période de sept à dix ans, un nouveau système ERP représente un excellent investissement à long terme.

Optez pour un logiciel de gestion infonuagique flexible, convivial et permettant à votre entreprise de grandir et devenir plus efficace. Voici quelques-uns des nombreux avantages de moderniser votre ERP :

  • Gagner en productivité en repensant l’ensemble de vos processus
  • Gérer toutes vos entités d’affaires depuis un seul endroit
  • Faciliter la gestion de vos comptes payables
  • Optimiser la gestion des stocks
  • Permettre la budgétisation optimale de vos projets d’affaires

La plupart des entreprises chercheront à justifier une dépense en capital par une analyse du retour sur investissement, RI ou ROI, avant de s’engager dans l’implantation d’un système ERP.

L’implantation d’un logiciel de gestion entraîne son lot de coûts, mais saviez-vous que votre nouvel ERP est davantage un investissement stratégique qu’une dépense? En effet, le bon ERP pour votre PME vous contribuera à l’augmentation de vos profits.

Comment un ERP peut aider votre PME à augmenter ses profits

Les employés sont rarement responsables du temps gaspillé ou mal utilisé. Ce sont souvent les logiciels obsolètes, défaillants ou inefficaces qu’il faut blâmer. Sans les outils adéquats, même les employés les plus ambitieux risquent de rater la cible. Lorsque cette perte de temps se propage à l’ensemble de l’entreprise, la direction finit par assister à un gaspillage de temps et d’argent. Un outil de planification des ressources d’entreprise convivial et conforme aux besoins des entreprises modernes tel que le progiciel de gestion intégré (mieux connu sous son acronyme anglais « ERP ») peut changer la donne.

Une solution ERP réduit le travail manuel qui prend du temps

Les systèmes ERP modernes sont capables de prendre en charge des tâches telles que la saisie de données et d’automatiser des processus comme le paiement, la gestion de la trésorerie et la production de rapports. Ils peuvent également prévoir la saisie de données et configurer des comptes et des sous-comptes pour les employés. Par exemple, un nouveau système ERP de l’entreprise peut accomplir des tâches financières de fin de mois, automatiser les salaires et même arrêter les comptes. Cela permettra à vos employés de consacrer leur temps à des éléments plus importants.

Une solution ERP moderne facilite le recrutement de nouveaux talents

La main-d’oeuvre actuelle regorge de nomades du numérique. Pour attirer les jeunes talents qui possèdent des compétences à jour, les entreprises doivent être concurrentielles. La possibilité de travailler à distance attire non seulement de nouveaux talents, mais elle favorise également la fidélisation du personnel. Permettre aux employés de travailler en dehors du cadre traditionnel, par exemple en mettant en oeuvre une solution de gestion accessible depuis n’importe quel appareil doté d’un navigateur, constitue un moyen de rester pertinent.

Une solution ERP sauve du temps à votre service informatique

De nombreuses entreprises utilisent différents types de logiciels, chacun ayant sa fonction précise et ses mises à jour régulières. Chaque logiciel doit être installé et mis à jour sur chaque ordinateur, ce qui représente un travail considérable pour votre service informatique. Si ces programmes présentent une défaillance, les employés doivent attendre que le problème soit résolu, ce qui ajoute rapidement des heures de non-productivité. Ce n’est pas le cas lorsque vous avez un seul système ERP infonuagique.

Une solution ERP vous aide à travailler plus rapidement

Avec une solution ERP, comme ce qu’ACCEO ERP vous offre, tout se trouve à un seul endroit et les employés ne perdent pas de temps à passer d’un système à l’autre. Il s’agit d’une solution très conviviale et qui fonctionne comme elle est censée le faire. Travailler sur la route est devenu la norme, et pourtant, de nombreux systèmes logiciels des ordinateurs d’entreprise n’offrent pas un accès flexible. En supprimant les obstacles à l’accès aux logiciels, les entreprises maximisent les possibilités pour les employés d’être plus efficaces.

Une solution ERP fournit un accès rapide à plus de données

Un système ERP approprié aide les entreprises à fonctionner efficacement et harmonieusement. C’est le moyen le plus simple de permettre aux employés de faire leur travail sans contretemps inutiles. À bien des égards, il agit comme un assistant pour chaque employé en simplifiant les tâches ordinaires au quotidien. La mise en oeuvre d’un système ERP nécessite certes préparation, temps et efforts, mais les résultats positifs à l’échelle de l’entreprise seront indéniables.

Les logiciels ERP semblent tous pareils, mais le sont-ils vraiment?

Un système ERP approprié aide les entreprises à fonctionner efficacement et harmonieusement. C’est le moyen le plus simple de permettre aux employés de faire leur travail sans contretemps inutiles. À bien des égards, il agit comme un assistant pour chaque employé en simplifiant les tâches ordinaires au quotidien. La mise en oeuvre d’un système ERP nécessite certes préparation, temps et efforts, mais les résultats positifs à l’échelle de l’entreprise seront indéniables.

S’il est vrai que les systèmes ERP ont des similitudes, tout est dans les détails. Ce sont des différences relativement mineures qui font en sorte qu’un système, plutôt qu’un autre, est le bon du point de vue de la convivialité et des avantages qu’il peut apporter à votre entreprise. Téléchargez notre guide « Comment trouver le ERP qui répond le mieux à vos besoins » pour savoir comment déterminer quel système ERP convient le mieux aux besoins de votre entreprise.