Accueil | Blogue | Avis d’experts

1 septembre 2021

Comparer Acumatica et Microsoft Dynamics 365 Business Central

Microsoft Dynamics 365 Business Central (anciennement Dynamics NAV) est un produit ERP de milieu de gamme qui offre les éléments suivants :

  • Personnalisation;
  • Prise en charge de logiciels tiers;
  • Soutien aux industries verticales;
  • Options de déploiement dans le nuage et sur site.

Cependant, Business Central présente des inconvénients :

  • Les utilisateurs de NAV doivent récrire bon nombre de leurs personnalisations avant de passer à Business Central à partir de la version du printemps 2019;
  • Les utilisateurs de Business Central ne peuvent pas demander une copie de leur base de données de production;
  • La plupart des solutions tierces disponibles pour NAV ne sont pas encore disponibles pour Business Central.

Acumatica offre des fonctionnalités et des possibilités importantes par rapport à Business Central.

Jetez un œil à la comparaison entre Acumatica et Dynamics 365 Business Central :

Comparer Acumatica et Microsoft Dynamics 365 Business Central

Distinctions entre Acumatica et Dynamics 365 Business Central

Véritable nuage (Cloud) :« Véritable nuage » signifie que toutes les fonctionnalités sont accessibles par Internet à l’aide d’un navigateur standard, sans qu’il soit nécessaire d’installer un logiciel supplémentaire sur l’appareil de l’utilisateur ni de disposer d’une licence logicielle additionnelle. Acumatica fonctionne sur site ou dans le nuage sans équipement ni logiciel supplémentaire. Business Central peut également s’exécuter sur site ou dans le nuage.

Véritable mobilité : Prêt à l’emploi, l’ensemble de la suite Acumatica est accessible à l’aide d’un navigateur Web standard. Chaque page Web et chaque écran d’Acumatica sont conçus de façon à être redimensionnés selon l’appareil que vous utilisez. De plus, ils comportent les mêmes informations et le même flux, que ce soit sur un PC, sur une tablette ou sur un téléphone. Business Central peut également s’exécuter sur des appareils mobiles.

Personnalisations à l’aide d’outils standard de l’industrie : Les deux produits sont hautement configurables, mais Acumatica est conçu à l’aide des normes C# et .NET. Business Central utilise un langage de développement propriétaire, AL avec Extensions 2.0, ce qui rend les personnalisations plus difficiles et coûteuses. De plus, il y a des coûts supplémentaires pour obtenir les privilèges de développement.

Options de licence flexibles : Les deux produits sont disponibles par une licence d’abonnement, mais Acumatica propose également des options alternatives pour répondre aux besoins uniques des clients.

Plusieurs options de déploiement (infonuagique, sur site, hybride) : Les options de déploiement incluent le nuage public (comme Amazon Web Services), dans vos locaux, et le nuage privé. Acumatica et Business Central prennent en charge d’emblée les trois options de déploiement à l’aide d’un navigateur pour accéder au système.

Plusieurs options de déploiement (infonuagique, sur site, hybride) :Les options de déploiement incluent le nuage public (comme Amazon Web Services), dans vos locaux, et le nuage privé. Acumatica et Business Central prennent en charge d’emblée les trois options de déploiement à l’aide d’un navigateur pour accéder au système.

Évoluez au fur et à mesure de votre croissance :Lorsque vous choisissez une solution ERP, vous devez tenir compte non seulement des besoins actuels de votre entreprise, mais également de ses besoins futurs. Les deux produits vous permettent de faire évoluer les ressources pour soutenir une entreprise en pleine croissance. Étant donné qu’Acumatica ne facture que la puissance de calcul requise et non pas par utilisateur, vous pouvez faire évoluer votre système en fonction de votre croissance, permettant ainsi à un nombre illimité d’utilisateurs d’accéder au système quelle que soit la fonction de leur travail. Business Central, en revanche, est offert sous licence par utilisateur. À mesure que votre entreprise se développe et que de plus en plus d’employés, de clients et de fournisseurs ont besoin d’accéder au système, les coûts augmentent rapidement. Soyez conscient de ces coûts et tenez-en compte dans votre évaluation finale.

TCO : Compte tenu du fait qu’Acumatica facture en fonction de la puissance de calcul utilisée, et non l’utilisateur, les coûts reflètent les fonctions et les ressources dont vous avez besoin. Avec Business Central, les coûts s’additionnent. Business Central facture par utilisateur ainsi que par ressource utilisée, et ces coûts augmentent à mesure que votre entreprise se développe.

Acumatica propose une solution ERP et CRM complètement intégrée bâtie sur une véritable architecture infonuagique. De plus, vous n’êtes facturé que par ressources système, et non par utilisateur, qu’Acumatica soit déployé sur site ou dans le nuage. Acumatica offre la meilleure valeur, les meilleures performances, les fonctionnalités et la facilité d’utilisation de tout produit ERP disponible pour les petites et moyennes entreprises.

L’achat d’un nouveau système ERP est une décision importante qui affectera votre entreprise pendant de nombreuses années. Nous pensons que votre prochain système ERP devrait être Acumatica. Cependant, nous vous encourageons à faire preuve de diligence raisonnable lorsque vous envisagez l’achat d’un système ERP. Posez des questions. Écoutez les réponses. Restez à l’affût des besoins de votre entreprise au cours des trois à cinq prochaines années.

Consultez le rapport G2 Crowd montrant comment les utilisateurs ont comparé Acumatica à Microsoft Dynamics NAV, GP et 365.

Regardez cette démonstration rapide d’Acumatica en action. [vidéo]

Articles complémentaires :

10 trucs pour bien choisir son ERP

4 raisons de recommander Acumatica ERP aux PME québécoises

3 façons d’augmenter vos profits avec un ERP

Consulter un expert ERP

ACUMATICA ERP

Parlez à un expert ERP.

Voyez comment nous pouvons vous aider.

Demandez une consultation gratuite