Avis d'experts | 17 février 2022

Logiciel ERP infonuagique : 8 avantages pour les PME en croissance

Courbe ascendante

De plus en plus de PME se dotent d’un logiciel ERP pour gérer l’ensemble de leurs activités. Le choix de ce type de solution présente de nombreux avantages pour les PME et peut réellement les aider à atteindre leurs objectifs d’affaires.

L’implantation d’un système ERP infonuagique permet des améliorations opérationnelles au sein des entreprises. En effet, un meilleur accès aux données offre l’occasion d’améliorer les processus, et par conséquent de maximiser le temps des différents intervenants. Cela favorise donc la croissance des entreprises.

L’option infonuagique, particulièrement en mode de déploiement SaaS (software as a service, ou logiciel en tant que service), présente plusieurs caractéristiques particulièrement adaptées à la réalité des PME :

1. Investissement initial minime

Le coût d’acquisition d’un logiciel ERP infonuagique en mode SaaS est relativement faible. Aucune mise de fonds et aucuns frais d’acquisition de licence de logiciel ne sont requis. Vous n’avez pas à acquérir de matériel informatique ou de serveurs de données supplémentaires, car l’utilisation du logiciel est en mode service. La tarification mensuelle rend cette option à la portée de budgets plus modestes, et les mensualités peuvent être inscrites en tant que dépenses opérationnelles à l’état des revenus et des dépenses, au lieu d’être considérées comme une dépense en capital à inscrire au bilan financier.

2. Processus de formation simplifié

Les coûts d’implantation réduits des logiciels infonuagiques peuvent également être attribuables aux nouvelles méthodes d’apprentissage qu’ils favorisent. Les utilisateurs peuvent non seulement obtenir de la formation en ligne sur des fonctionnalités précises, mais également échanger avec leurs collègues afin d’obtenir de l’aide. Le temps de formation est généralement plus court et ciblé sur les fonctionnalités utilisées par l’entreprise, et non sur l’application complète.

3. Économies de coûts de maintenance

Les logiciels infonuagiques étant gérés et maintenus par les fournisseurs, nul besoin d’y affecter une équipe TI sur place. De plus, comme les logiciels en nuage sont mis à jour automatiquement par les fournisseurs, vous évitez de payer les coûts importants qui y sont reliés.

4. Solution flexible

Les logiciels ERP infonuagiques permettent d’accommoder un grand nombre d’utilisateurs pour un prix abordable, ce qui est une caractéristique non négligeable pour les entreprises grandissantes qui procèdent à de multiples embauches. L’aspect modulable des systèmes ERP infonuagiques fait en sorte que vous pouvez ajouter ou enlever des fonctions ou des applications sans devoir remplacer intégralement l’infrastructure existante, et vous bénéficiez toujours de la plus récente technologie grâce aux mises à jour automatiques du fournisseur.

5. Configuration évolutive et paiement à l’utilisation

Tel que mentionné, il est possible d’ajuster l’étendue des services couverts par le système ERP infonuagique, et ce, au fur et à mesure que vos besoins fluctuent. Le tarif mensuel est tout simplement ajusté selon l’utilisation. Vous ne payez donc que pour ce dont vous avez vraiment besoin et ce que vous utilisez réellement.

6. Expansion géographique simplifiée

Un logiciel ERP infonuagique est accessible sur le Web; il peut donc être utilisé n’importe où et en tout temps. Par exemple, les employés d’un bureau récemment ouvert dans une région différente de celle du siège social auront facilement accès au même système que le reste de l’entreprise sans achat de matériel supplémentaire et sans transfert de données. Il ne suffit que de créer l’accès de ces employés dans le système.

7. Sécurité

La configuration du logiciel ERP et les données qui y sont répertoriées sont sauvegardées dans le nuage. Tout est donc facilement récupérable en cas de désastre, et ce, sans qu’une équipe TI ait à effectuer des sauvegardes régulières. De plus, les employés ont accès aux mêmes données, peu importe où ils se trouvent, ce qui minimise le risque d’erreurs et garantit l’accès aux données les plus récentes.

8. Processus d’implantation généralement plus court

Les logiciels infonuagiques ne nécessitant aucune installation d’application (en mode SaaS), ils peuvent souvent être implantés dans un délai bien inférieur aux systèmes traditionnels, selon le degré de personnalisation requis. Si le logiciel ERP choisi convient à vos besoins sans devoir être personnalisé, vous pourrez en bénéficier beaucoup plus rapidement, ce qui représente un net avantage pour les PME en croissance qui créent de nouvelles unités d’affaires au fur et à mesure qu’elles grandissent.

Partager

Du même sujet

Augmenter vos profits avec un nouveau système ERP, c’est possible!

Avis d'experts
Beaucoup de petites et moyennes entreprises utilisent encore un chiffrier électronique de type Excel pour …
Lire l'article

L’infonuagique (ou un modèle SaaS) : un choix intelligent

Avis d'experts
Beaucoup de petites et moyennes entreprises utilisent encore un chiffrier électronique de type Excel pour …
Lire l'article

Comment choisir un système ERP qui répond à vos besoins

Avis d'experts
Beaucoup de petites et moyennes entreprises utilisent encore un chiffrier électronique de type Excel pour …
Lire l'article

Demander une consultation