Avis d'experts

Votre CRM est-il intégré à votre logiciel ERP?

Homme et femme se serrant la main

Dans un monde idéal, ERP et CRM joueraient bien ensemble. Les systèmes ERP (Enterprise Resource Planning) automatisent les processus qui se concentrent sur l’identification et sur la satisfaction des clients. Cependant, comme tous les systèmes ERP et CRM ne sont pas créés égaux, l’intégration de ces produits dépend des caractéristiques des produits choisis et des plateformes technologiques sous-jacentes qu’ils utilisent.

Les logiciels ERP de première génération manquaient souvent d’outils essentiels pour la prévision de la demande et la gestion des clients, de sorte que les premiers logiciels CRM étaient généralement un progiciel autonome avec une base de données distincte.

Aujourd’hui, le logiciel CRM n’est plus considéré comme un module logiciel distinct à «boulonner» à une suite ERP. Les utilisateurs d’ERP s’attendent désormais à ce que les solutions métier comme CRM fonctionnent de manière transparente avec le système ERP. Cette intégration est particulièrement critique pour les petites et moyennes entreprises (PME), car elle signifie une charge informatique réduite et des investissements sur site dédiés à la synchronisation des systèmes et à la formation de nouveaux utilisateurs.

Depuis quelques années, les choix d’investissement des PME semblent refléter une préférence marquée pour des solutions connectées et mobiles. Les employés possèdent désormais en moyenne plus de 3 appareils mobiles, et les entreprises permettent de plus en plus le travail à distance.

Les avantages d’avoir une solution CRM connectée à votre logiciel ERP

L’identification de nouveaux clients potentiels est importante pour développer une entreprise. Cependant, c’est la conversion de clients potentiels en clients générateurs de revenus réels qui est critique. L’identification et l’activation de nouveaux clients sont particulièrement importantes pour les petites et moyennes entreprises (PME). Les PME sont généralement en concurrence directe avec les grandes entreprises qui ont des avantages en termes de nombre de ressources (personnes) et de systèmes informatiques robustes (ERP et CRM).

La gestion efficace des clients potentiels, des contacts, des opportunités et des comptes clients est impérative si vous prévoyez avoir une entreprise prospère. Savoir ce qui se passe à chaque étape du cycle de vente (marketing, devis, vente, livraison et assistance après-vente) nécessite un système de gestion client standardisé que toute l’organisation peut utiliser.

À mesure qu’une entreprise se développe, il est toujours nécessaire de standardiser le système et de mettre en place des directives opérationnelles. Si elle ne le fait pas, sa croissance sera limitée. Un système CRM suivra le parcours client, de la création de l’opportunité jusqu’à sa conclusion. Les avantages d’avoir une solution ERP infonuagique connectée à votre CRM sont nombreux :

1. Accès à l’échelle de l’entreprise aux données en temps réel

Un certain nombre de vos employés vont interagir avec les clients. Le représentant des ventes est le premier contact. Il documente le parcours de vente, puis achemine le client à l’entrepôt ou au service après-vente pour gérer la commande ou le service du client. Et le service financier entre en scène, gérant les processus de facturation et de comptabilité.

Avec un logiciel CRM connecté et intégré à votre solution ERP, chaque service a accès aux mêmes données (synchronisées) à partir d’une seul système, et ce en temps réel. Ce partage d’informations favorise la collaboration à l’échelle de l’entreprise, et la satisfaction des clients est plus grande parce que tout le monde dispose des informations nécessaires pour répondre aux demandes des clients.

2. Gagnez du temps avec une gestion améliorée des devis et des commandes

Avec le bon logiciel CRM, vous pouvez créer des devis et des propositions facilement, et les transformer tout aussi aisément en commandes au sein de votre solution ERP infonuagique intégrée. Cette fonctionnalité automatisée offre un gain de temps et une convivialité imbattables appréciés par les employés et les clients.

3. Les informations consolidées améliorent la visibilité et les prévisions

La plupart des équipes commerciales ont des réunions hebdomadaires et / ou mensuelles pour vérifier l’état des opportunités et des prospects. Lorsque les informations sont regroupées dans une seule application CRM et ERP, le temps nécessaire à la préparation des réunions est considérablement réduit, car la direction a déjà une visibilité sur l’ensemble du processus.

De plus, le fait d’avoir une seule source pour les informations critiques de votre entreprise vous permet d’analyser le cycle de vie du client, d’améliorer l’efficacité et d’augmenter les conversions.

Quel CRM et ERP devriez-vous choisir?

Les avantages d’un système CRM et ERP intégré incluent une productivité accrue, une meilleure prise de décision, une augmentation des bénéfices et, surtout, des clients satisfaits. Alors, comment choisissez-vous le logiciel CRM parfait pour vous et pour votre entreprise? Vous devriez envisager celui qui fait partie intégrante d’une solution ERP dans le nuage moderne.

L’une des caractéristiques uniques de la solution CRM d’Acumatica ERP est qu’elle est entièrement intégrée avec la plateforme d’Acumatica. Vous n’avez pas à traiter de l’information à des endroits différents. Cela signifie que tout le monde a accès aux mêmes informations, qu’il s’agisse d'un employé du marketing, des ventes, du soutien client ou des finances.

Le CRM est un outil précieux qui offre une approche d’équipe pour les ventes et le service. Il comprend un portail en libre-service client et le complément CRM pour Microsoft Outlook, qui fonctionne avec le courrier électronique entrant et sortant dans Outlook, permettant aux utilisateurs :

  • de rechercher des prospects, des contacts et des employés existants dans CRM;

  • d'accéder en un clic à un contact existant;

  • de créer de nouveaux prospects et contacts directement à partir de votre boîte de réception;

  • d'ajouter des opportunités et des cas associés aux contacts existants;

  • d'enregistrer l’activité et de joindre le contenu des courriels au CRM.

 

Bien que les avantages des logiciels ERP et CRM intégrés puissent aider les PME à identifier de nouveaux clients potentiels et à faciliter la croissance, le coût d’installation et de maintenance de ces systèmes est souvent hors de portée. Cependant, l’infonuagique change cela.

Les solutions ERP et CRM hébergées dans le nuage sont un moyen rentable pour les PME de développer leurs activités. L’obtention d'un accès à de tels systèmes requiert un investissement en argent plus petit que pour les logiciels sous licence classiques.

Des conseils pour une mise en oeuvre réussie

Assurer une transition en douceur des logiciels CRM et ERP traditionnels et déconnectés vers une solution unique, moderne et intégrée se résume à une chose : la communication.

Assurez-vous de faire part à votre équipe de votre plan d’intégration de vos systèmes CRM et ERP… avant de le mettre à exécution. Ils apprécieront que vous ne les ayez pas surpris. Ils auront également le temps d’examiner les avantages et de formuler des idées sur ce à quoi ils aimeraient que l’intégration ressemble.

Un autre élément essentiel à l’adoption réussie de la technologie est l’adhésion du leadership. Une fois que vous avez clairement communiqué le fait que l’équipe de direction est à bord avec l’intégration CRM et ERP, ainsi que les nombreux avantages associés à cette décision, les étapes suivantes aideront à faire de la mise en œuvre une expérience réussie pour votre entreprise :

1. Comprendre à quoi ressemblera votre processus de vente avant d’acheter une solution CRM et avant de procéder à l’implémentation

Votre méthodologie de vente sera différente selon le type d’industrie, les clients et les produits que vous proposez. Définissez votre processus de vente et adaptez votre solution CRM à ce processus. Assurez-vous que la solution que vous choisissez est suffisamment personnalisable pour vous offrir la flexibilité dont vous avez besoin.

Il est recommandé de penser à votre entreprise, non seulement comme elle l’est aujourd’hui, mais comme elle sera dans deux, trois ou cinq ans, et de prendre votre décision en fonction des informations démographiques et prospectives que vous souhaitez attirer à l’avenir.

2. Éviter une implantation « Big Bang »

Demandez à votre équipe commerciale de saisir de petites données dans le système. Ensuite, montrez-leur une petite quantité d’informations qu’ils peuvent en tirer. Au fur et à mesure qu’ils s’habitueront à travailler avec le système – en y insérant de plus en plus d’informations – ils comprendront tous les renseignements qu’ils pourront en tirer et tous ceux qu’ils pourront obtenir sur leurs clients.

3. Fournir une formation appropriée et la possibilité de fournir des commentaires

Vous allez vouloir dispenser une formation appropriée, en expliquant aux employés ce qu’ils retireront du nouveau système CRM et ERP. Ne vous attendez pas à ce qu’ils changent complètement leurs processus de vente sans disponibilité pour vous donner des commentaires. Chaque fois que quelque chose est nouveau, c’est un peu difficile de l’adopter pour la plupart des gens. C’est un effort de collaboration entre toutes les équipes afin que vous puissiez partager plus facilement des informations, ce qui devient gagnant-gagnant pour toute l’organisation.

Prêt à faire le saut?

Vous souhaitez en savoir plus sur le logiciel infonuagique Acumatica ERP? Communiquez avec notre équipe et commencez à gérer les prospects, à améliorer les conversions, à mesurer les performances des campagnes et bien plus encore, et ce de partout.

Partager

Du même sujet

Quelles sont les différentes phases d’implantation d’un logiciel ERP?

Avis d'experts
Beaucoup de petites et moyennes entreprises utilisent encore un chiffrier électronique de type Excel pour …
Lire l'article

Augmenter vos profits avec un nouveau système ERP, c’est possible!

Avis d'experts
Beaucoup de petites et moyennes entreprises utilisent encore un chiffrier électronique de type Excel pour …
Lire l'article

L’infonuagique (ou un modèle SaaS) : un choix intelligent

Avis d'experts
Beaucoup de petites et moyennes entreprises utilisent encore un chiffrier électronique de type Excel pour …
Lire l'article

Demander une consultation