Vos besoins organisationnels sont uniques. Par conséquent, aucune solution « générique » d’analyse sur le rendement de l’investissement ne peut vous révéler quelle solution vous convient le mieux.
Utilisez le guide « Une bonne raison d’implanter un projet ERP : le rendement de l’investissement » afin de poser les prémisses de votre analyse des dépenses personnalisée.
erp.acceo.com
La plupart des entreprises chercheront à justier une dépense en capital (par une analyse du retour sur investissement ou RI) avant de s’engager dans l’implantation d’un système ERP. L’analyse RI consiste à identier les coûts directs et indirects prévus pour le projet et de les comparer aux prots sur une période raisonnable – généralement de 5 à 10 ans pour un système ERP. Si le rendement répond aux exigences du conseil d’administration et des bailleurs de fonds, il est possible de donner le feu vert au projet.La situation, les besoins et les solutions sont diérents pour chaque entreprise.Par conséquent, les coûts et les avantages le seront aussi. Même s’il n’existe aucune analyse RI « générique », le fournisseur ou le consultant peut vous aider à évaluer les coûts et à suggérer des prots et rendements selon son expérience avec d’autres clients.Il est important de calculer le RI sur une période raisonnable pour un tel système – de 5 à 7 ans – et d’inclure tous les coûts permanents identiables, ainsi que les achats ponctuels et les coûts de mise en œuvre.
La liste suivante constitue un bon point de départ dans vos propres calculs du RI :
Coûts d’achat et de mise en œuvre
Équipement informatique, système d’exploitation, base de données, réseau et outils incluant l’installation, le démarrage et les tests;Licence du logiciel d’application (ERP), installation, personnalisation, conversion/chargement des données;Élaboration, test et documentation des procédures;Formation des utilisateurs;Assistance et conseils du fournisseur lors de l’implantation.Note : La tarication des systèmes infonuagiques/SaaS est diérente, car ceux-ci ne comportent peu ou pas de coûts initiaux, mais leurs coûts permanents (d’exploitation) sont plus élevés. Quoi qu’il en soit, l’analyse RI demeure valide tant que l’échéancier (le cycle de vie prévu) est réaliste.
Coûts permanents – Remplacements et changements (en hausse ou en baisse) par rapport aux coûts existants
Coûts du service des TI pour les services publics, le personnel, les consultants et les services de soutien;Frais de gestion/droits de licence annuels pour le logiciel;Formation continue pour le développement de compétences et pour les nouveaux employés;Budget d’expansion et d’amélioration du système. Une bonne raisond’implanter un projet ERP :
le retour sur investissement
erp.acceo.com
Avantages
Les avantages directs sont classés dans deux catégories générales : 1) Économie et évitement de coûts et 2) Augmentation des revenus et des prots.Cependant, tous les avantages de la solution ERP sont issus :d’une plus grande visibilité sur les exigences et les échéanciers;d’une gestion serrée du matériel, des équipements et du personnel;de la capacité à mieux gérer le déroulement des opérations et les échéanciers de production;d’une meilleure coordination des ressources an de livrer ecacement les bons produits en bonne quantité et au bon moment.
1) Économie et évitement de coûts
Réduction des stocks incluant les matériaux, les pièces, les produits nis et les produits de fabrication en cours;Augmentation de la productivité et du débit dans l’établissement;Diminution des résidus, des reprises, des relances et des rebuts;Moins de temps supplémentaire, de relance, de frais de transport prioritaire et autres congurations en raison de changements de dernière minute.
2) Augmentation des sources de revenus
Augmentation des ventes en raison d’un meilleur service à la clientèle, d’une amélioration de la qualité, d’une plus grande ponctualité dans les livraisons et d’un délai d’approvisionnement plus court;Amélioration des ventes et des marges grâce à un délai de lancement plus court pour les nouveaux produits et variantes, réduction des coûts.
Avantages indirects
Ceux-ci sont plus diciles à identier et à mesurer, mais sont tout aussi valables d’un point de vue des économies directes et du rendement.Meilleur maintien de l’eectif et plus grande productivité des employés qui sont moins frustrés et plus ecace dans leur travail;Moins de panique, d’interruption et de chaos dans l’usine et les bureaux en raison de changements et surprises de dernière minute moins fréquents. Échéanciers plus stables, moins de relances;Choix judicieux sur le marché – parmi lesquels des décisions tarifaires, des prix réduits, des versions ou changements de produits, des déploiements de stocks – en raison de renseignements plus avisés et d’intuitions sur les conditions du marché, sur les besoins du client et sur l’activité concurrentielle.
Démarrage
Il existe bien d’autres facteurs à considérer au moment de faire une analyse complète sur le retour sur investissement. Assurez-vous de suivre toutes les étapes et de documenter tous les résultats, et ce, non seulement pour justier le nancement du projet. Orez une visibilité aux participants du projet et motivez-les en leur montrant que ce projet en vaut la peine, qu’il est important pour la survie et le succès de l’entreprise dans les années à venir, et qu’il est bénéque à chaque employé, service ou secteur de l’entreprise.Demandez à votre fournisseur des renseignements sur des entreprises semblables à la vôtre, et sur les avantages qu’elles ont pu tirer de leur implantation et de leur utilisation du système.Une bonne raison d’implanter un projet ERP :
le retour sur investissement