Accueil | Blogue | Avis d’experts

31 juillet 2018

5 critères pour bien choisir votre ERP

Vous désirez implanter prochainement un logiciel de gestion (mieux connu son son acronyme anglais « ERP ») au sein de votre société? Peu importe la raison évoquée (diminution des coûts, augmentation de la productivité, accroissement du chiffre d’affaires, etc.), vous devez pousser votre réflexion plus loin avant d’obtenir un devis des fournisseurs recommandés. Après tout, ce système deviendra la pièce maîtresse de votre infrastructure informatique. Si vous prenez une décision trop hâtive, vous risquez de choisir un ERP qui ne comblera pas tous les besoins de votre entreprise dans ce domaine. Voici donc les critères fondamentaux à considérer pour que l’ERP choisi devienne le tremplin souhaité pour vos affaires.

Les besoins actuels et futurs de votre entreprise

Pour faire un choix optimal, vous devez connaître les besoins technologiques qu’un ERP pourrait combler. Ayez une vision à plus long terme. En plus de dresser la liste des besoins actuels, pensez aux besoins futurs de votre entreprise. Cette évaluation des besoins est d’ailleurs tributaire de votre plan stratégique. En quoi consiste-t-il exactement? Le point de vue de tous les utilisateurs éventuels est essentiel pour déterminer les besoins critiques à combler. Vos collègues connaissent leur description de tâches, leurs activités quotidiennes et les défis rencontrés avec le système en place, le cas échéant. Ils doivent être consultés dès la première phase du projet.

La flexibilité du produit convoité

L’ERP vous accompagne pour une longue route, durant plusieurs années. La solution choisie doit être suffisamment flexible pour s’adapter aux activités futures de l’entreprise. En effet, les tendances de l’industrie ou vos projets d’expansion exigeront peut-être l’ajout de modules ou de fonctionnalités. Elle doit aussi permettre de suivre le rythme des évolutions technologiques à venir. La réalité d’aujourd’hui n’est pas nécessairement celle de demain! L’interface doit non seulement être modulable en fonction des besoins déterminés au préalable, mais aussi être simple, intuitive et au goût du jour, maintenant et pour des années à venir. Chose certaine, le déploiement d’un tel système demeure l’occasion rêvée de repenser vos processus.

La fiabilité et la pérennité de la solution envisagée

Avant d’arrêter votre choix sur un fournisseur, des renseignements sur l’éditeur doivent néanmoins être recueillis. L’expérience de celui-ci dans la conception de logiciel et la stabilité organisationnelle de l’équipe de développeurs sont deux données d’intérêt à prendre en compte. Vous pourriez aussi tenter d’obtenir des références sur la qualité du produit convoité. Et mieux vaut, peut-être, implanter un produit ayant déjà fait ses preuves dans votre domaine d’affaires! Puisqu’il s’agit de la pierre angulaire de votre infrastructure technologique, un ERP se doit d’être durable. Informez-vous notamment sur la fréquence des mises à jour, sur les fonctionnalités à venir et sur les pépins rencontrés dans la dernière année.

Le coût total du projet

Il n’y a pas que les frais initiaux à considérer. Pour vous permettre de comparer « des pommes avec des pommes », les fournisseurs sélectionnés doivent soumettre des propositions détaillées et conformes à votre évaluation des besoins. Exigez une estimation précise des coûts supplémentaires de programmation. Le devis doit évidemment tenir compte des charges d’implantation de l’ERP en entreprise et des frais afférents à la formation éventuelle des utilisateurs. Quoi qu’il en soit, une démarche systématique s’impose pour limiter les coûts associés aux choix d’un ERP. La Banque de développement du Canada (BDC) propose d’ailleurs un guide en 10 étapes pour sélectionner la technologie qui vous convient.

La qualité du soutien technique proposé

Il y a la technologie… et l’humain! Ce dernier est l’un des facteurs importants de réussite du projet. Le développeur doit proposer des options de dépannage, du soutien technique en cas de problème et des personnes-ressources en cas d’urgence. Vous ne voudriez pas faire face à une impasse en fin de journée, lorsqu’un rapport d’analyse se fait attendre en vue d’une prise de décision rapide. La mission du concepteur du logiciel ne s’arrête pas à l’étape de l’installation du système. Vous souhaitez creuser le sujet et bien choisir votre prochain système ERP? Téléchargez gratuitement notre guide pour découvrir une panoplie de conseils qui vous aideront à prendre une décision éclairée.

Télécharger notre guide