5 outils pour la gestion des stocks
Gérez les stocks de façon optimale
Vous désirez contrôler les coûts et améliorer la performance de votre entreprise?
La gestion des stocks est un incontournable pour bien des entreprises, particulièrement dans les secteurs manufacturier et de la distribution. Cet aspect de l’entreprise est le plus susceptible d’être informatisé, et constitue donc le noyau central de tout système ERP ou CRM.
erp.acceo.com
La gestion des stocks constitue une partie essentielle des activités de bon nombre d’entreprises, notamment dans le domaine manufacturier. Les comptes de stocks sont la zone de l’entreprise la plus à même d’être informatisée, et tous les systèmes ERP et CRM sont conçus autour de la fonction de gestion des stocks.La gestion des stocks de base prend en charge ce qu’on appelle un compte de stock permanent. Simplement dit, le système accepte des rapports des mouvements des stocks (transactions) et assure un suivi de la quantité en main. Bien sûr, un logiciel de gestion des stocks en fait beaucoup plus.
Voici quelques outils qui devraient être intégrés à la gestion des stocks an de vous donner les commandes et la visibilité nécessaires pour prendre en charge vos opérations de façon ecace.
Collecte des données du code à barres
Le système d’inventaire permanent est fortement dépendant de l’obtention de rapports exacts et en temps opportun. La génération manuelle de rapports peut être minée par les retards, les erreurs, les transactions manquantes et la charge indue sur le personnel responsable de recueillir et de saisir les données. La collecte de données automatisée, le plus souvent à l’aide des codes à barres, allège de beaucoup la génération de rapports, tout en garantissant l’exactitude des transactions qui sont aussi traitées plus rapidement.
Décompte cyclique
L’exactitude des quantités en stock est essentielle à la planication et à la gestion ecace des stocks. Malheureusement, la plupart des systèmes de suivi des stocks sont fortement imprécis sans un système de décompte cyclique rigoureux en place. Le décompte cyclique remplace l’inventaire physique périodique (habituellement annuel) fastidieux et sujet aux erreurs par un programme régulier de comptage d’articles sélectionnés, de telle façon que les articles plus importants sont comptés plus souvent que ceux qui le sont moins. La magie du décompte cyclique consiste à fournir une structure identiant et éliminant la source d’erreurs an d’assurer l’exactitude des données de façon durable.
Analyse ABC
Le dénombrement périodique est généralement établi en utilisant l’analyse ABC pour identier les éléments les plus et les moins importants parmi ceux susmentionnés. L’analyse ABC la plus courante (également appelée analyse de Pareto) consiste à classer les articles selon la valeur totale de chacun en fonction d’une base annuelle (« utilisation » annuelle ou mouvement multiplié par le coût unitaire). Généralement, 20 % des articles les plus populaires représentent 80 % de la valeur annuelle de l’entrepôt (loi des 20/80). Les articles B des 30 % suivants comptent pour 15 % de la valeur annuelle, et les articles C des 50 % restants comptent pour 5 % de la valeur annuelle. En plus de dénir la fréquence du dénombrement périodique, le classement ABC peut déterminer l’emplacement d’articles dans l’entrepôt, la grandeur du lot, les règles sur les stocks de sécurité, et d’autres paramètres de gestion qui vous permettent de vous concentrer sur les articles les plus importants et pour lesquels vous obtiendrez le meilleur rendement sur votre investissement.
5 outils
pour la gestion des stocks
erp.acceo.com
Planication et exécution intégrées
Le but principal de la solution ERP consiste à améliorer le service à la clientèle (répondre à ses exigences) tout en optimisant les ressources, dont les stocks, en réduisant par conséquent les coûts. La gestion des stocks fournit des informations essentielles aux fonctions de planication et d’exécution intégrées à la solution ERP. En retour, la gestion de l’utilisation et du réapprovisionnement des stocks est assurée an de réduire les ruptures de stock et d’optimiser l’investissement global.
Suivi et traçabilité des lots
Ce ne sont pas toutes les entreprises qui ont besoin de numéros de série ou de suivre et de retracer les lots. Toutefois, de plus en plus d’entre elles recueillent ces renseignements en raison du risque élevé de rappels sur les produits. De plus, les renseignements sur le cycle de vie, l’origine, l’historique de conguration et les performances des produits peuvent avoir une grande valeur pour divers secteurs de l’entreprise, dont l’ingénierie, le développement, l’entretien des produits et l’approvisionnement en pièces de rechange.Le suivi des stocks constitue une exigence pour le contrôle nancier et fait partie des principes de base en gestion d’entreprise. La gestion des stocks et les données correspondantes sont des ressources précieuses pour l’amélioration de la performance, une meilleure qualité de service à la clientèle, le contrôle des coûts, le développement des produits et le succès global de l’entreprise. Les systèmes intégrés de gestion des stocks, éléments essentiels d’une solution ERP, fournissent les outils de base et les fonctionnalités supplémentaires nécessaires an que cette solution soit un atout certain pour l’avenir de votre entreprise.
5 outils pour la gestion des stocks
Documents qui pourraient vous intéresser