Accueil | Blogue | Avis d’experts

14 septembre 2018

5 avantages d’un logiciel de gestion infonuagique

Votre entreprise est en croissance constante depuis quelques années; les clients se bousculent à vos portes et les revenus sont en hausse. C’est le scénario dont vous rêviez depuis toujours. Cependant, tout n’est pas parfait. Chaque service utilise un logiciel différent pour mener à bien ses activités, ce qui rend difficile la communication entre les différentes divisions de votre société. Lorsqu’ils se trouvent à l’extérieur des murs de l’entreprise, vos employés n’ont pas accès à l’ensemble des données nécessaires pour effectuer leur travail. Bref, c’est un vrai casse-tête logistique! Voici donc 5 raisons d’adopter un logiciel de gestion (PGI, ou son acronyme anglais ERP) hébergé dans le nuage.

1 – Décuplez votre productivité

Une fois tous les systèmes parfaitement intégrés à votre nouvel ERP (ou éliminés, car remplacés par le PGI), les employés tirent profit d’une base de données centralisée et d’une vision complète des différentes sphères d’activités de votre entreprise. Certaines tâches peuvent être automatisées, la gestion des stocks peut être optimisée et la collaboration entre les différents services s’en trouve facilitée. Puisqu’ils ont accès à des renseignements précis et à jour, vos employés n’ont plus à travailler en silo. Une seule et même personne – un agent du service à la clientèle, par exemple – peut consulter le dossier du client, vérifier le solde au compte de celui-ci, et répondre à une question concernant le délai de livraison. Les prises de décisions s’en trouvent accélérées.

2 – Adaptez rapidement votre rythme de croisière

Le mot d’ordre : flexibilité! Il est possible d’ajouter des utilisateurs autorisés au rythme de vos embauches, et de modifier rapidement la formule retenue pour profiter de fonctionnalités, d’espace de stockage ou de modules complémentaires. Les ressources informatiques sont louées pour répondre aux besoins évolutifs de votre entreprise. Le même principe s’applique lors de l’acquisition d’une nouvelle voiture : vous pouvez l’acheter pour l’utiliser pendant sept ans ou la louer sur une courte période pour ensuite réévaluer vos besoins.

3 – Économisez sur les frais de fonctionnement

Puisque c’est votre fournisseur qui s’occupera de la maintenance de votre ERP, vous n’aurez pas besoin d’affecter une équipe de travail à cette tâche. En général, vous n’aurez pas à acheter de matériel informatique supplémentaire. En mode SaaS (Software as a Service – logiciel-service), la tarification mensuelle s’adapte à tous les budgets d’entreprise. Cette mensualité demeure d’ailleurs une dépense d’exploitation, déductible des recettes. Sous ce modèle, il n’y a aucun droit initial d’utilisation à verser. Les ressources humaines et financières peuvent donc être dirigées là où ça compte vraiment.

Pendant que votre fournisseur de services infonuagiques s’occupe de gérer l’infrastructure technologique, vos employés concentrent leurs énergies à faire croître vos activités commerciales. Autrement dit, vous réduirez vos frais de fonctionnement tout en stimulant la croissance de votre entreprise.

4 – Renforcez la sécurité de vos données

Un ERP infonuagique est sans contredit un allié pour accroître la sécurité de vos données. Ces dernières sont sauvegardées dans le nuage et sont donc récupérables en cas de bris ou de vol de matériel. Les grands fournisseurs effectuent régulièrement des mises à jour de sécurité pour assurer la pérennité des données hébergées.

Cela dit, vous pourriez croire que vous n’avez pas le contrôle de vos données si vous les stockez ailleurs qu’au sein de votre entreprise. Vous pourriez ainsi craindre que des utilisateurs non autorisés consultent de l’information critique sur votre société. Par contre, en suivant ces conseils de CPA Canada, vous verrez qu’il est facile de protéger vos données confidentielles.

5 – Offrez-vous de la mobilité!

Puisqu’un PGI est accessible par Internet, il peut être utilisé n’importe où, n’importe quand et par n’importe quel utilisateur autorisé. Le nuage vous permet donc d’avoir accès à votre système, peu importe l’appareil utilisé (ordinateur, tablette, etc.). Plusieurs utilisateurs peuvent désormais accéder simultanément aux données. Chacun de ceux-ci peut disposer d’une interface personnalisée en fonction de ses besoins ou de son échelon hiérarchique. Désormais, rien de plus facile que d’ouvrir un bureau satellite dans une autre ville. Les employés responsables de cette expansion géographique peuvent accéder au même système que tout autre employé de l’entreprise sans avoir à trimballer les boîtes d’archives des dix dernières années.

Êtes-vous prêt pour le nuage?

Ce ne sont là que quelques-uns des avantages associés à l’utilisation d’un logiciel de gestion infonuagique. ACCEO ERP peut assurément contribuer à l’essor de votre entreprise. Pour d’autres pistes de réflexion ou pour en apprendre davantage sur le sujet, téléchargez maintenant le guide gratuit intitulé « 8 avantages d’un ERP infonuagique ».

Télécharger notre guide