Accueil | Blogue | Avis d’experts

22 mars 2019

Comment bénéficier d’une subvention pour votre nouvel ERP

Vous y pensez depuis un bon moment et vous savez que votre PME a besoin d’accroître son niveau de productivité pour se démarquer et accélérer sa croissance. Vous avez repéré des outils technologiques qui vous permettraient de prendre votre élan, mais vous ne savez pas par où commencer? Le logiciel ACCEO ERP et une aide financière ciblée, tel qu’un crédit d’impôt ou une subvention, pourraient vous aider. Voici trois moyens de faciliter le démarrage de votre projet d’implantation d’un progiciel de gestion intégré (PGI, mieux connu sous son acronyme anglais « ERP ») afin de gagner en productivité.

Déterminez les gains en productivité que vous apporterait ACCEO ERP

Le logiciel de gestion ACCEO ERP offre un avantage concurrentiel aux PME qui l’implantent en leur permettant de croître et d’optimiser leur productivité à coût abordable tout au long de leur évolution dans le marché. Il s’agit d’un outil personnalisable qui favorise les gains de productivité en permettant une gestion efficace et précise des budgets, des feuilles de temps, des stocks, de la facturation et des rapports de tous les projets de l’entreprise. Conçu sur la plateforme 100 % infonuagique, conviviale et performante d’Acumatica, ACCEO ERP est flexible et robuste.

En choisissant d’investir dans un ERP, vous aidez votre PME à maîtriser son environnement technologique tout en accélérant sa croissance. Le logiciel ACCEO ERP comporte plusieurs avantages, dont les suivants :

  • Automatisation des tâches répétitives et production de rapports
  • Augmentation du rendement de votre personnel et réduction du nombre d’erreurs
  • Gestion centralisée des comptes et des contacts en un seul endroit

Vos équipes comprennent bien les avantages d’implanter un ERP dans l’entreprise et il ne vous reste qu’à choisir le moment de le faire, et surtout, à libérer le budget nécessaire. Sachez que divers programmes de soutien financier complémentaires peuvent vous appuyer dans votre démarche. Le programme PME en action subventionne les frais de service de l’implantation du PGI. Le crédit d’impôt d’Investissement Québec, quant à lui, est applicable aux progiciels de gestion intégrés et aux frais de licences nécessaires.

Demandez l’aide du programme PME en action du gouvernement du Québec

Le programme PME en action appuie la réalisation d’études préalables à la concrétisation de projets d’investissement au Québec par des entreprises du Québec ou d’ailleurs, dans une perspective de création d’emplois et de développement durable. Il vise aussi à accroître le niveau de productivité des entreprises québécoises afin de rehausser leur compétitivité et d’accélérer leur croissance.

Si vous êtes une entreprise à but lucratif établie au Québec et que vous évoluez notamment dans le secteur tertiaire moteur, comme les technologies de l’information et des communications, les services de création et de design industriel, les laboratoires industriels et de services scientifiques et les centres de distribution à valeur ajoutée, vous pouvez soumettre votre projet d’implantation ERP au volet Appui à la productivité des PME de ce programme. Votre projet d’implantation des technologies de l’information (TI) doit permettre à votre entreprise de faire des gains de productivité importants.

Si vous remplissez toutes les conditions, vous pourriez obtenir une contribution non remboursable d’un maximum de 50 000 $ pour votre projet. Avant de soumettre votre contrat au programme, assurez-vous cependant que celui-ci a fait l’objet d’une analyse préliminaire par un consultant indépendant.

Voyez tous les détails du volet Appui à la productivité des PME dans le guide « Comment obtenir du soutien financier pour implanter un nouvel ERP ».

Ajoutez le crédit d’impôt d’Investissement Québec

Si vous êtes une entreprise dont l’établissement principal est au Québec, que vos activités sont réalisées en majorité au Québec et qu’elles sont jugées admissibles par Investissement Québec, vous avez peut-être droit au crédit d’impôt relatif à l’intégration des technologies de l’information (TI) dans les PME. Ce crédit d’impôt remboursable correspond à 20 % des dépenses admissibles liées à un contrat d’intégration de TI. Le montant total de ce crédit est limité à 50 000 $, pour la durée d’application du crédit.

Parmi les secteurs d’activités admissibles, on retrouve le secteur primaire et le commerce de gros.

Pour avoir droit à cet avantage fiscal, votre PME doit obtenir son attestation de contrat d’intégration de TI pour l’implantation d’un ERP, et ce, dans les limites des critères d’admissibilité énumérés dans notre guide ci-dessous. Cette mesure fiscale pourrait certainement vous aider à lancer votre projet d’implantation d’un ERP.

Communiquez avec notre équipe pour en savoir plus. Le soutien financier offert aux PME sous forme de programme de subvention par le ministère de l’Économie et de l’Innovation du Québec et sous forme de crédit d’impôt par Investissement Québec est un atout indéniable pour votre entreprise. N’hésitez pas à utiliser ces outils qui sont à votre portée. Votre entreprise ne s’en portera que mieux et pourra affronter la concurrence à coup sûr.

Télécharger le guide