La veille stratégique : bien plus qu’un tableau de bord
Les systèmes ERP actuellement sur le marché offrent des modules de veille stratégique (ou BI) principalement utilisés pour leurs capacités avancées de visualisation de données. Mais, au-delà de la simple organisation des données en formats pratiques et attrayants, les modules de veille stratégique ERP fournissent des analyses ainsi que des capacités d’entreposage et de forage de données.
Notre guide La veille stratégique : bien plus qu’un tableau de bord vous explique comment exploiter pleinement la veille stratégique pour obtenir des rapports personnalisés.
erp.acceo.com
Presque tous les systèmes ERP disponibles sur le marché comprennent un module de veille stratégique (BI) doté d’une grande souplesse et orant une visualisation avancée des données (graphiques). La veille stratégique est d’abord reconnue pour orir des tableaux de bord administratifs qui contiennent des graphiques sur les principaux éléments de haut niveau à mesurer comme les ventes, les statistiques de production, le niveau des stocks et autres, le tout doté d’alertes et de fonctionnalités de recherche approfondies.Plus qu’un outil de présentation de données dans des formats pratiques et attrayants, la veille technologique inclut des fonctions d’analyse, d’entreposage et de forage des données. Elle permet de transformer celles-ci en connaissances concrètes et en intuitions.Voici comment les entreprises avisées peuvent utiliser cette ressource inestimable.
Fonctionnement
Les données de votre logiciel ERP sont disposées de façon à être entreposées et gérées ecacement, ce qui n’est pas nécessairement optimal lors de la génération des rapports et des analyses. La veille stratégique permet d’extraire des informations de partout dans l’environnement ERP et dans d’autres sources de données – ERP multiples, systèmes auxiliaires non intégrés, bases de données client – pour les acheminer vers un entrepôt de données, soit un lieu d’entreposage séparé conçu pour la consolidation des données an qu’elles soient traitées spécialement pour les analyses et les rapports.
Plus que de la simple génération de rapports
La veille stratégique va au-delà de la simple génération de rapports pour orir des mesures essentielles, des outils analytiques et un accès pratique : aux détails derrière les indicateurs sommaires; à la consolidation des données provenant de sources multiples; à la détection de questions émergentes (pour une résolution rapide) et de perspectives d’excellence.Dans le monde actuel des mégadonnées, les outils d’analyse et de visualisation des données sont de plus en plus importants pour continuer à faire face à la concurrence au sein de marchés évoluant rapidement.
La veille stratégique : bien plus qu’un tableau de bord
erp.acceo.com
Combinaison de données en indicateurs signicatifs
Avec des outils modernes de veille stratégique en mémoire modernes tels que Power BI de Microsoft, qui est le moteur sous Acumatica BI, de très grandes quantités de données peuvent être recueillies de diérents systèmes an d’être organisées, analysées et examinées selon des combinaisons qui ne seraient pas disponibles autrement. Sa conception libre-service permet à l’utilisateur d’organiser son analyse selon son rôle et ses intérêts en combinant des données pour obtenir des indicateurs signicatifs. Chaque analyse peut également inclure une gamme complète de types de données et de mesures orant rapidement des vues exibles sur, par exemple, les nances, les ventes, les achats, les comptes fournisseurs, les stocks et les comptes clients.
Créez votre propre analyse pour une meilleure compréhension des données essentielles
La veille stratégique permet aux utilisateurs de créer leurs propres tableaux de bord, cartes de pointage, indicateurs clés de performance et rapports d’analyse pour avoir une compréhension plus profonde des données essentielles au sein de l’organisation. Le tableau de bord consiste en fait en un graphique contenant des renseignements de haut niveau (consolidés et sommaires), qui donne un aperçu des mesures principales de performance dotées d’indicateurs (rouge/jaune/vert) pour attirer l’attention du gestionnaire sur les situations qui se trouvent hors des limites normales. Les indicateurs clés de performance, ou KPI en anglais, sont des mesures spéciques relatives aux aspects de performance les plus importants de l’entreprise. L’utilisateur peut cliquer sur les indicateurs en question pour accéder au prochain niveau de détail, et ainsi de suite (forage).Les outils d’intelligence d’aaires inclus dans Acumatica, conçu sur la plateforme Acumatica, sont disponibles en libre-service et pensés pour l’utilisateur ordinaire, mettant à sa disposition des fonctionnalités analytiques incroyables sans avoir besoin de recourir à un scientique des données ou à un programmeur. Les informations peuvent être personnalisées selon le rôle et les intérêts de l’utilisateur pour une prise de décision fondée sur les faits.
La veille stratégique : bien plus qu’un tableau de bord
Documents qui pourraient vous intéresser