Accueil | Blogue | Avis d’experts

6 mars 2020

L’infonuagique (ou un modèle SaaS) : un choix intelligent

La constante évolution des technologies peut représenter un défi pour la majorité des PME. Est-ce que votre PME a tout ce dont elle a besoin pour demeurer à l’avant-garde? Investir dans les technologies SaaS (aussi appelées infonuagique ou cloud) adaptées à votre entreprise permet d’augmenter la productivité de vos employés, de prendre de meilleures décisions et de fournir une expérience supérieure à vos clients, entre autres.

Le déploiement en nuage / SaaS diffère grandement d’un point de vue financier des installations traditionnelles à l’interne. Les licences de logiciels habituelles impliquent des coûts initiaux en capital pour leur obtention, ainsi que pour l’achat et l’installation de l’équipement, du système d’exploitation, de la base de données, etc. Avec le modèle SaaS, tous les coûts d’exploitation sont inclus dans les frais mensuels.

Les implantations au sein de l’entreprise exigent également un soutien permanent encourant des frais d’entretien comme les copies de sauvegarde, les reprises après catastrophe, l’optimisation de la performance des serveurs, l’équilibrage des charges des applications pendant les périodes de pointe et le maintien d’un haut niveau de la sécurité informatique. Grâce à l’infonuagique, les frais de soutien et d’entretien sont d’ordinaire absorbés dans les frais mensuels du modèle SaaS, habituellement à un coût moindre.

Téléchargez notre guide 8 Avantages du ERP Cloud pour vous aider à prendre des décisions éclairées dans votre entreprise relativement au déploiement des TI et de leur infrastructure.

Devrais-je migrer mon logiciel ERP vers le nuage?

Chaque entreprise a sans doute entendu parler de l’infonuagique et de sa popularité croissante au cours des dernières années. Plusieurs se demandent : « Devrions-nous migrer notre système vers l’informatique en nuage (aussi appelée Cloud ou infonuagique)? »? La grande question demeure : est-ce qu’une entreprise équipée d’une solution ERP à l’interne devrait se sentir obligée de faire migrer son système vers le nuage, ou doit-elle prendre l’infonuagique en considération au moment de remplacer son système existant?

L’infonuagique est une approche populaire, car elle offre des choix qui conviennent aux besoins techniques et aux exigences financières de bon nombre d’entreprises. Toutefois, elle pourrait ne pas constituer la meilleure approche pour une société, une application ou une situation financière donnée. Ce qu’il faut d’abord garder à l’esprit : la capacité de l’application à répondre à vos besoins et le choix d’un partenaire d’implantation sont les décisions les plus importantes que vous prendrez pour assurer le succès de votre déploiement ERP.

L’informatique en nuage n’est pas nécessairement plus (ou moins) coûteuse qu’un déploiement à l’interne. L’infonuagique et le dérivé de ce concept connu sous le nom de modèle SaaS (Software-as-a-Service)peuvent changer la nature des coûts, pour passer des dépenses en capital aux frais d’exploitation. Cela ressemble à la différence entre un achat et une location de voiture. Comparez le coût de propriété sur une période raisonnable – de 5 à 7 ans, par exemple – afin de voir une vraie comparaison de vos coûts totaux.

La technologie choisie est secondaire, car même s’il s’agit d’un facteur important, elle ne saurait affecter l’utilisabilité ou les avantages offerts par le système. Les décisions relatives au déploiement peuvent être réservées aux services des TI et des finances, étant donné que son impact devrait être imperceptible pour les utilisateurs. Assurez-vous que toute décision de déploiement ERP est prise à l’intérieur d’une planification globale des TI et des ressources.

Quels sont les avantages d’un logiciel de gestion infonuagique?

Chaque service utilise un logiciel différent pour mener à bien ses activités, ce qui rend difficile la communication entre les différentes divisions de votre entreprise. Lorsqu’ils se trouvent à l’extérieur des murs de l’entreprise, vos employés n’ont pas accès à l’ensemble des données nécessaires. Bref, c’est un vrai casse-tête logistique!

Voici donc 5 raisons d’adopter un logiciel de gestion (PGI, ou son acronyme anglais ERP) hébergé dans le nuage.

Décuplez votre productivité

Une fois tous les systèmes parfaitement intégrés à votre nouvel ERP, les employés tirent profit d’une base de données centralisée et d’une vision complète des différentes sphères d’activités de votre entreprise. Certaines tâches peuvent être automatisées, la gestion des stocks peut être optimisée et la collaboration entre les différents services s’en trouve facilitée. Puisqu’ils ont accès à des renseignements précis et à jour, vos employés n’ont plus à travailler en silo.

Adaptez rapidement votre rythme de croisière

Le mot d’ordre : flexibilité! Il est possible d’ajouter des utilisateurs autorisés au rythme de vos embauches, et de modifier rapidement la formule retenue pour profiter de fonctionnalités, d’espace de stockage ou de modules complémentaires. Les ressources informatiques sont louées pour répondre aux besoins évolutifs de votre entreprise.

Économisez sur les frais d’opérations

Puisque c’est votre fournisseur qui s’occupera de la maintenance de votre ERP, vous n’aurez pas besoin d’affecter une équipe de travail à cette tâche. En général, vous n’aurez pas à acheter de matériel informatique supplémentaire. Pendant que votre fournisseur de services infonuagiques s’occupe de gérer l’infrastructure technologique, vos employés concentrent leurs énergies à faire croître vos activités commerciales. Autrement dit, vous réduirez vos frais de fonctionnement tout en stimulant la croissance de votre entreprise.

Renforcez la sécurité de vos données

Un ERP infonuagique est sans contredit un allié pour accroître la sécurité de vos données. Ces dernières sont sauvegardées dans le nuage et sont donc récupérables en cas de bris ou de vol de matériel. Les grands fournisseurs effectuent régulièrement des mises à jour de sécurité pour assurer la pérennité des données hébergées.

Offrez-vous de la mobilité

Le nuage vous permet d’avoir accès à votre système, peu importe l’appareil utilisé (ordinateur, tablette, etc.). Plusieurs utilisateurs peuvent désormais accéder simultanément aux données. Chacun de ceux-ci peut disposer d’une interface personnalisée en fonction de ses besoins ou de son échelon hiérarchique.

Sacrifiez-vous la croissance au profit du statu quo?

Reporter la décision de remplacer votre système ERP pourrait avoir un impact important sur la croissance de vos opérations et votre capacité concurrentielle de votre entreprise. Alors, toujours convaincu que votre décision peut attendre?